97.,% des aliments de l’UE conformes aux limites maximales de résidus de pesticides
Les niveaux de résidus de pesticides dépassent les limites maximales autorisées (LMR) dans 2,9% des aliments consommés dans l’UE, selon le rapport annuel de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) publié le 11 décembre 2014.
Dans 54% des échantillons analysés (79 000 au total dans 27 États membres plus la Norvège et l’Islande) aucune trace n’a pu être détectée et dans 26,1% des cas deux résidus de pesticides ou plus ont été découverts.
La part des produits importés non conformes est cinq fois plus importante (7,5%) que celles des produits de l’UE (1,4%).
Les productions avec les plus forts taux de dépassement des LMR sont des fruits et légumes : brocoli (2,8%), chou fleur (2,1%), raisin de table (1,8%), poivrons (1,4%) et aubergines (1%). Le blé, avec 0,7%, figure parmi les taux les plus bas.
Parmi les produits de pays tiers, les plus forts taux de dépassement des LMR ont été identifiés pour les produits en provenance de la Malaisie (38,2%), du Laos (34,6%), du Cambodge (26,5%), du Vietnam (24,6%), du Kenya (20,6%), d'Inde (19,8%) et de Chine (18,7%).
Source : AGRA Presse
Les aliments biologiques ont révélé un taux de dépassement des limites maximales de résidus (LMR) inférieur à celui des produits non biologiques (0,8 % contre 3,1 %).
L'Efsa a également conclu « qu'il était improbable que la présence de résidus de pesticides dans les aliments en 2012 ait un effet à long terme sur la santé des consommateurs. En ce qui concerne l'exposition à court terme, un risque n'a pas pu être exclu pour environ 0,02 % des échantillons, dans l'éventualité où ces aliments seraient consommés en quantités élevées ».
source FA
Alors, c'est beaucoup peut être encore trop diront les plus alarmistes, mais la France (et l'Europe) est un modèle sans doute dans le monde, grâce aux efforts quotidiens des producteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire