vendredi 14 août 2015

Mémoire numérique du cultivateur


Le mois d’Août est le moment propice des bilans de la campagne, sortir les enseignements de la campagne passée pour préparer la prochaine.

Du côté des Data sur une exploitation, la campagne est caractérisée par la climatologie de l'année.

Là, j'ai du bol, la station météo de référence du Loiret est sur ma commune et .... public.

Je les retrouve sur meteociel.fr


Pour toutes les autres DATA, elles sont enregistrées dans DuMarGest, par saisie au clavier.


Si vous voulez test gratuitement DuMarGest


Je suis en train de recenser toutes les Data collectée par les outils ou capteurs sur mon exploitation


La difficulté reste de les stocker de manière structurer, avoir les logiciel pour les lire, les traduire dans différents formats de fichier, d'analyser et recouper les data entre elle, et quelles soit dans la même projection GPS.

Retrouver une date d'intervention dans une parcelle par exemple ?

Elle peut être cachée dans une photo JPG par exemple, prise par son smartphone


Quand et où ai-je bu cette bière ?

Dans les propriétés, vous pouvez retrouver la date, l'heure, mais aussi la position GPS de cette photo !



Les réseaux sociaux sont aussi, une source de stockage de l'information, de vos informations.

Par exemple, pour rechercher dans Tweeter, vous pouvez utiliser cet outil puissant :

La recherche avancée de Tweeter https://twitter.com/search-advanced


Retrouver vos tweets, vos photos postées pendant la moisson par exemple :

Retrouver la date du début de la mise en cellule de la récolte... et ces joies !!
Mais aussi les messages de soutien !!




Je précise qu'il n'y a pas de relation entre la bière et la porte de la cellule de stockage ;-))




voilà, juste pour entre ouvrir la porte du BigData ... 

Est ce que Google est capable de connaître 
la date de récolte,
 de quelle parcelle récoltée,
 la qualité par la photo
 de mon blé dur ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire