lundi 26 janvier 2015

Azote Colza High Tech en 3 leçons n°3/3

Un bilan de fumure azotée est réglementaire en zone vulnérable, mais aussi un outil indispensable pour gérer économiquement (rendement, potentiel, qualité) et environnementalement les nitrates nécessaires aux cultures.

La bonne dose au bon endroit

N°3 :  Déterminer la quantité azote localement dans une parcelle de colza


avec le bilan conseillé par :
Réglette azote colza

J'apporte 60 unités d'azote au premier passage sur toute la parcelle sur une zone de 30 m de long, j'apporte le double pour créer une zone d'étalonnage.

Cette zone est située dans la parcelle où le potentiel est bon.



J’effectuerai le deuxième passage en solution azotée, avec mon N-sensor avec une dose moyenne de 68 unités (128-60 du premier apport) et une modulation possible de 40 à 110 unités.

N-sensor / deuxième passage en solution azotée

N-sensor / deuxième passage en solution azotée - 2

N-sensor / deuxième passage en solution azotée - vue 3


N-sensor / deuxième passage en solution azotée - vue 4





Pour faire de la modulation intra-parcellaire, passer par un prestataire qui vous fournira en temps et en heure un fichier de modulation, acquit par un drône ou une image satellite ! (farmstar, cerelia,...)



ici un drône Parrot :
Airinov
drône Parrot Arinov
Ici un exemple de conseil (sur blé) avec un fichier pdf pour le dossier de plan de fumure et un fichier pour votre boitier de modulation en cabine.


Airinov / pdf d'un plan de fumure


...au cours de la campagne une comparaison des différents systèmes que je teste ou utilise sur mon exploitation.

@suivre ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire