jeudi 19 février 2015

Approcher le #bigdata avec une simple barre de guidage !!

Accumuler de l'information, pour mieux mesurer et mieux gérer.

on ne pilote que ce que l'on mesure !!


Un petit exemple, avec une simple barre de guidage, on peut calculer des temps de travaux par parcelle, la traçabilité des applications et la conformité avec la réglementation.

Avec ma barre de guidage Raven Cruiser, je peux exporter mon trajet sur un fichier KML, sur une clef USB.


Un fichier KML est lu par GOOGLE Earth.
Je connecte ma clef USB sur mon PC, je clique dessus et ..

video


 

Vous avez toust le trajet de votre journée de travail, les déplacements sur la route.

Le fichier a dans son Nom, la date et l'heure de départ.
 



EN changeant l'extension de fichier, .kml en .xml, vous pouvez importer toutes les coordonnées GPS dans une base de données.
En les comparant à vos données parcellaires, de votre déclaration PAC par exemple, vous déterminez l'heure d'entrée dans la parcelle et l'heure de sortie. Et donc en déduire le temps passé dans chaque parcelle de la journée, mais aussi le temps de transport sur la route.



En les cumulant sur une année, vous pouvez calculer facilement le temps total passé par parcelle et par culture, et ainsi repartir des charges de structure par temps de travaux pour un calcul de prix seuil de commercialisation de ses récoltes.


 

En couplant ses informations avec des données météo, vous pouvez vérifier la bonne application d'intrant (température, hygrométrie, vitesse du vent) sur un plan technique, mais aussi justifier vos pratiques auprès de la réglementation.

On peut imaginer également calculer du temps passé pour un salarié, son temps d'exposition et même éditer une facture pour une CUMA ou ETA.
Cette démonstration fonctionne, mais est encore artisanale.

Imaginer un tracteur connecté, entrant le soir, téléchargeant automatiquement son fichier sur votre Cloud par le wifi de l'hangar.

Les données seront accessibles à un ensemble d'application et de données pour vous affranchir de la corvée du clavier !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire