dimanche 15 février 2015

Au train où ça va, nous voulons du haut-débit !!

Notre société est en pleine révolution, le numérique change tout et très vite !!

Pendant des siècles la vitesse a été la même, des pyramides à l'arrivée du train, la vitesse était le cheval ou le dromadaire !!




Notre village Boulay Les Barres a subi et suivi cette révolution de la vitesse, le train en 1872 pour le transport des voyageurs et des marchandises.


Sortie du village de Boulay les Barres vers Bricy, octobre 1922


Les parcelles orientées nord-sud se sont adaptées au passage de la voie de chemin de fer et ont laissé les routes passer au travers des passages à niveaux....

puis encore plus vite, la base aérienne de Bricy sort de terre de Beauce entre les deux guerres
 
Le train est dépassé par l'avion et la voiture, la ligne voyageur ferme en 1942, reste le Fret de céréales et des essences pour la BA 123.

Aujourd'hui, 6 Airbus 400M vole dans notre ciel...
 


mais la région, nous propose un retour en arrière, réouvrir la ligne voyageur Orléans-Chartres !!

après avoir ouvert des voies de communication, on veut les fermer, en supprimant 80% des passages à niveaux. Pour que les potentiels voyageurs d'Orléans vers Chartres (ou vice-versa) arrivent plus vite qu'en voiture, le train doit rouler à 150 km/h et ne pas s'arrêter dans toutes les gares Beauceronne.


Le train a été une révolution au XIX siècle, le numérique est celle du XXI siècle.

Un article des Echos.fr "Quand le numérique change tout, pour tous" donne un bon exemple :

 "La SNCF est à cet égard symbolique. La cyberéconomie du partage a fait émerger BlaBlaCar, un redoutable concurrent que notre champion du rail n'a pas vu venir."
En savoir plus sur
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204149120874-quand-le-numerique-change-tout-pour-tous-1092076.php?yHSwHhQrY7vy08iW.99#xtor=CS1-1"
Vraiment, combien de personnes sont prêtes à attendre le train (2500 / jour étude 2005), aujourd'hui avec l'économie souple et moins chère qu'un billet de train, l’économie numérique du partage.


Madame la Région Centre-Val de Loire, si vous voulez vraiment investir dans l'avenir, pour le déplacement des jeunes, le travail en zone rurale, investissez les 200 M€ dans les réseaux numériques (4G et fibre) plutôt que dans un train vide de voyageurs apportant que des nuisances et coûts collatéraux aux collectivités rurales locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire