Quelques pages dans le bulletin municipale de ma commune, voilà la version du prochain 2021, présentation de AFR et quelques conseils et informations sur notre plaine Beauceronne.
Sur les
chemins des cultures
Les chemins traversent la plaine de notre commune, ils sont de deux types : ruraux ou d’exploitation. Les premiers appartiennent à notre commune.
Les chemins d’exploitation appartiennent a une association foncière rurale (AFR) crée en 1984 au moment du remembrement des terres agricoles de notre commune. AFR est une association syndicale mise en conformité d’office (ASCO) depuis juin 2016, les membres sont désignés pour 6 ans par la commune (le maire et 3 propriétaires) et la chambre d’agriculture (3 propriétaires). Un président est élu et convoque les membres pour les actions et les budgets au moins une fois par an. L’activité actuellement se limite par l’entretien des entrées de chemin (par dépôt de calcaire par les agriculteurs) si nécessaire financé à parts égales entre l’AFR et la commune.
Dans notre paysage, nos chemins ne sont pas différents, et permettent aux agriculteurs d’accéder à leurs parcelles et aux promeneurs de profiter de la beauté de la plaine beauceronne.
Notre commune vue du ciel, 1950 et 2006 :
Quelques conseils pour une bonne pratique des promenades sur les chemins de notre commune.
- Respecter l’environnement, pas de déchets abandonnés ou jetés dans les champs, et si vous pouvez même ramasser ceux apportés par le vent !!
- Ne pas perturber les études ou les essais, comme ici un piège à insectes (nuisibles ou auxiliaires) implanté par le laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans.
- Pendant les périodes de chasse ne pas hésiter à vous signaler et de porter des vêtements voyants.
- Les chiens, compagnons de vos promenades doivent être tenus en laisse ou ne pas courir dans les champs pour respecter les cultures et la faune sauvage.
-
Le loup est de retour
dans nos plaines, des signes de sa présence sont relevés : (2 photos)
Le 20 janvier 2020 une carcasse de chevreuil fraichement dévoré sur notre commune et
Le 22 avril 2020, un loup gris a été aperçu du côté de Conie-Molitard situé à 30km.
- Les ballades en moto ou quad peuvent être tolérées à vitesse réduite pour respecter l’enherbement des chemins et en aucun cas, prendre des raccourcis à travers champs.
- Du matériel d’irrigation peut être présent sur les bords des chemins, vanne, tuyaux et enrouleurs. Prenez vos distances avec ce matériel pour votre sécurité, il est sous pression de 10 à 15 bars et en mouvement.
Les différentes cultures bordant ces chemins sont de 4 types :
- Cultures alimentaires pour les humains ou pour les animaux, vous pouvez voir : blé meunier (farine), Blé de force (buns) blé dur (pâtes, semoules), orge de brasserie (malt, bière, whisky), maïs (grain pour volaille, porc), colza et tournesol (huile et tourteaux), oignon, pomme de terre, betterave sucrière (sucre alcool et pulpe), Sarrazin …
- Cultures industrielles pour nos biens : betterave sucrière (alcool, cosmétique, gel hydroalcoolique, biocarburant E10 et E85...), Maïs (amidon), colza (biodiesel B7), lin (huile et tourteaux)
- Cultures pour semences : oignons, carottes, persil et céréales
-
Cultures de couverts : sont présentes
entre les autres cultures décrites au dessus.
Leurs rôles sont environnementales, capter les nitrates du sol pour limiter leurs lessivages dans la nappe phréatique (CIPAN Culture Intermédiaire Piège à Nitrate), surfaces d'intérêt écologique (SIE) lié à la PAC (Politique Agricole Commune européenne), culture d’intérêt de biodiversité, faunistique, agronomique et apicole.
Les semis sont fait après la moisson avec des mélanges de plantes (moutardes, phacelie, trèfles, avoine, seigle, sarrasin …)
[Info : le Glyphosate est autorisé seulement sur ces cultures de couverts en France, il n’est pas pulvérisé sur une culture alimentaire ou industrielle)]
Nouveauté 2021
- Zone de non traitement riverain (ZNT riverain). Sous la pression d’association anti-pesticide, le gouvernement a concédé d’interdire l’application de phytosanitaire de synthèse à moins de 3 m à proximité des propriétés habitées. Ceci est un principe de précaution, les traitements pour une culture de blé par exemple, représentent 30 secondes dans toute une année à proximité d’un pavillon.
- Une charte d’engagement a été signée entre la chambre d’agriculture et le préfet le 30 juin 2020. Les agriculteurs concernés par ces parcelles recherchent des solutions, certaines seront sans doute mises en jachère, avec le risque des dépôts sauvages (vigilance).
- Ces bandes restent une partie intégrante de la parcelle, contrôlées par l’état dans le cadre de la PAC, et ne peuvent devenir un lieu de passage ou un chemin !
Le président de AFR
Rémi Dumery
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire