Petit historique de la PAC
La 1ère PAC dans les années 1960 avait un objectif clair, produire pour nourrir l’Europe d’après-guerre, avec une énergie bon marché, l'agriculture française est devenue la 1ère de sa communauté, et même largement exportatrice.
La grande réforme de 1992 a cassé le système de subvention à la quantité produite, et a compensé les exploitations en fonction de l'historique et de la région. Déjà, à cette époque, jeune agriculteur militant, nous avions monté avec des simulations sur EXCEL 4.0 à nos politiques français et européens, des pertes importantes sur notre canton Beauceron. Même la communauté européenne avait analysé nos chiffres et déduit une perte probable de 55% de nos revenus agricoles et désignant le coupable : "le système de répartition des aides PAC92 de la France est le responsable".
Nous avions trouvé le responsable, mais à nous de chercher et trouver les solutions d'adaptation.
Puis au cours des réformes successives, la partie de droit des aides attribuées à l'exploitation fond comme neige au soleil, aujourd'hui appelé 1er pilier. Le transfert vers un 2ème pilier pour financer des aides spécifiques régional, des cultures spécifiques.... apporte de la souplesse à une politique renationalisée de fait.
La réforme 2015/2019
La réforme 2015-2019 ampute fortement encore le 1er pilier !
Le problème est que ce 2ème pilier est souvent inaccessible !! Contraire utopique (anti-agriculture durable), dossier complexe et souvent coûteux, délai de versement décalé avec le financement de l’investissement, doit être en phase avec une politique locale avec des objectifs dogmatiques, anciens et avec la multiplication du stress des contrôles et de la paperasse !!
Et si on commence à calculer tout cela, on trouve déjà un écart entre les prévisions régionales et les simulations réelles des exploitations !! Les MAE perdues... les contraintes
d'accès
Et si on commence à calculer tout cela, on trouve déjà un écart entre les prévisions régionales et les simulations réelles des exploitations !! Les MAE perdues... les contraintes
d'accès
Simulation de la PAC 2015, avec l'outil de Excel de www.pac2015.fr
Info sur CerFrance AllianceCentre
et quand on commence à entter sur le terrain de notre administration française incapable de faire simple sur des directives européennes...
Donc beaucoup de financements promis qui ne seront pas distribués, des revenus en moins, de l'argent en moins pour l'économie de nos zones rurales, une administration trop lourde et coûteuse.
Mais surtout le SENS politique est perdu, que répondre à un citoyen français sur le montant de ses aides ?
et si la vraie liberté d'entreprendre, serait de dire...
"les aides PAC, non merci" #utopie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire