Quelques sont les énergies alternatives
au diesel pour les tracteurs agricoles ?
- Hydrogène (coût et entretien de la pile à combustible)
- Electrique (faible autonomie en traction continue)
- Huile végétale (rejet particule trop important après TIER3)
reste le méthane CH4 origine biomasse (méthaniseur) ou origine fossile (gaz naturel).
Présentation du T6 NewHolland de 180 Ch.
Les premières sensations à la conduite, le calme, la souplesse des montées en régime et aucune fumé visible qui sort du pot !
Un moteur de 180 ch avec des bougies d'allumages, donc plutôt type essence et des réservoir pour contenir du gaz compresser a 200 bars.
La limite de l’autonomie est sur le volume a embarquer par rapport au poids d’énergie, ici sur le proto, 300 L pour 52 kg de gaz.
le gaz étant plus calorifique, c'est l’équivalent de 70 à 80 L de Gasoil.
et où faire le plein ?
- la ferme à la sortie d'un méthaniseur agricole avec une installation de purification et de compression.
il faut avoir des resserves à 200 bars pour un plein dans dans un délai équivalent à un carburant liquide.
- La ferme également si le gaz naturel est disponible, par exemple pour un séchoir ou des serres.
Ici, même chose avoir un système de compression pour stoker le gaz à 200 bars, le réseau gaz naturel est desservi à 300 millibars.
- à la pompe, ici chez Air Liquide, puisque déjà des camions, véhicule de livraison et bien sur des Bus utilise ce carburant.
Conclusion:
Si la source de carburant methane est disponible facilement (méthaniseur ou réseau gaz naturel) sur la ferme, cette solution est a regarder de prés.
les avantages sur l’autonomie énergétique, le coût horaire, la rentabilité d’installation et les rejets atmosphériques sont séduisant !
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