lundi 5 janvier 2015

Notre problème sur cette planète : NRJ !!


Quand on me demande de parler de mon métier, cultivateur, je débute souvent par l'enjeu majeur du XXI siècle : énergie !!


Je suis un producteur d'énergie, pour l'homme = l'alimentation et pour ses outils = bioénergie

Mon assolement (2010) :



Peut-on produire assez d'énergie renouvelable pour 7 mds d'humains et leurs services ?
Je n'ai pas la réponse, ou plutôt celle-là :

"Les jeunes vous devez trouver les solutions, avant d'aller sur Venus ou sur Mars".


En consultant le programme de l'AG de BASE, @paysannature me conseille l'intervention de Jean Marc JANCOVICCI, Ingénieur conseil en énergie et climat, chef d'entreprise, enseignant, conférencier, auteur et chroniqueur indépendant :

La question climatique et énergétique en lien avec l’agriculture.





et surtout diapo pour suivre son propos :http://www.manicore.com/fichiers/Assemblee_nationale_DD_6_fev_2013.pdf


Extrait :





Evidemment, on se dit: les parlementaires doivent en voir tous les jours des experts, mais sans doute plus divers que le ronron médiatique !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire