samedi 28 mars 2015

Le malade, le BigData et notre sécurité ?

L'actualité de cette semaine a été suspendu à deux événements dramatiques, ce directeur d'école primaire accusé de viol sur enfant 



et le crash de A320 dans les Alpes.



Avec les informations que les médias nous livrent aujourd'hui, nous sommes devant une personne déjà condamnée avec sursis pour des faits de pédophile et un co-pilote dépressif sous suivi médical.

Deux personnes accompagnées par notre système judiciaire et sanitaire, que toutes les démocratie ont mis en place au fil du temps pour répondre aux attentes de notre société. 

Deux personnes qui ont des droits, protéger par la loi de la république, des droits de l'homme et des libertés. 

Nous avons même en France une Commission Nationale de l'Informatique et des lLbertés (CNIL), en veille sur toutes nos données personnelles, protéger, compartimenter, isoler, pour éviter qu'un BigBrother puisse "I'm watching you", et donc vous nuire personnellement.



La question : "Comment peut on éviter cela ?"

Les réponses classiques sont toujours les mêmes :
1- un système ne peut être sur à 100%, fatalitas !!
2- Il faut renforcer par la loi... au moindre "fait divers", et on se retrouve avec une réglementation pléthorique, proche de la saturation et donc inapplicable avec des coûts raisonnables !!

Ces deux événements montrent en fait que la société avait connaissance de leurs problèmes, stockés dans le système judiciaire, dans le système du suivi médical, mais que la transmission de cette information n’a pas été faite,... pas interdite, pas faite !

L'académie ne savait pas le passé de son directeur d’école, et la compagnie n'avait pas l'arrêt de travail de son co-pilote !

Cela montre une chose, que la masse d'information que nous devons gérer aujourd'hui nous dépasse, alors qu'elle existe !



Souvent l'information au niveau terrain existe, une condamnation par un parquet, une consultation médicale, mais l'administration humaine est dépassée pour son traitement, son analyse et sa communication.

Ma question est " Est-ce que le BigData peut prévenir cela ? "

Si l’académie est mise en alerte par l'analyse informatique des bases de données connectées de la situation à risque d'une nouvelle affectation, est-ce que l'on "BigBrother l'individu" ou protège des enfants dans une école primaire ?

Si la compagnie aérienne est alertée d'un arrêt de travail d'un co-pilote avec un vol prévu, est-ce une atteinte à la vie privée ou protège-t-on un avion de transport de personnes d'une défaillance humaine ?

La déclaration, par Gilles Badinet dans son livre "Big Data, penser l'homme et le monde autrement", la CNIL est "ennemi de la nation", pose question avec ces deux événements en exemple !


résumé en Video !!

Le BigData nous amène à revoir les limites, les valeurs de nos informations personnelles qui peuvent avoir des conséquences, de la valeur ajoutée sur notre communauté toute entière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire