lundi 2 mars 2015

SIMA 2015 côté sécurité phyto

En matière de réglementation phytosanitaire, il y a le classement des produits par le danger !
 

Je n'ai jamais compris pourquoi il faut classer les produits dans le local phyto en fonction du danger. Pour moi, tous les produits sont très dangereux, et je prends le maximum de précaution.

Je ne vais pas mettre un seul gant pour un produit moitié moins dangereux !!!

 
Par exemple, les produits à base époxiconazole ont changé de classement le 01/01/2015. Sont-ils pour autant plus dangereux qu'en 2014 ? Dois-je prendre plus de précautions et comment ? Je fais déjà le maximum !!

Le classement pour l'agriculteur doit être le meilleur (souvent le sien) pour éviter les erreurs au champ, de cultures, de type de produits.

Par contre, la sécurité pendant la phase de mise en bouillie qui représente 2/3 des risques d'expositions pourrait être améliorée, et des prototypes au SIMA étaient présentés :

L'idéal serait de ne plus avoir de produits en contact avec l'environnement (et donc l'agriculteur) entre le local phyto et la pulvérisation au champ.


Installer un adaptateur en place du bouchon sur le bidon, et le transversement s'effectue sur le couvercle de l'incorporateur.


EasyFlow est plutôt installé directement sur la cuve


ou ici, chez SEGUIP en parallèle du bac d'incorporation



avec un système de rinçage quand le bidon est vide, et directement dans la filière de recyclage ADIVALOR



Avec B-safe, le système n'est pas fixe, même débranchable et permet des contenants de plus de 10 litres, relié avec des tuyaux souples.



Sur les stands, des prototypes étaient présentés plus ou moins avancés, ou mis en scène, mais je pense que nous aurons bientôt un net progrès au niveau sécurité utilisateur et environnementale par ces innovations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire